Né à Glengoffe Sainte Catherine, en Jamaique, Michael Ray Mc Kulsky, alias Ras Daniel Ray sur scène, tresse et crée à partir du papyrus. C’est à l’école qu’il apprend à travailler la plante du Nil, avec laquelle il mélangera  d’autres matériaux comme le raphia, ou le bananier par la suite.

A douze ans il se retrouve dans le journal  Jamaica Gleaner, en photo avec ses tapis. Sa professeur de collège reconnaît alors en lui un réel talent et le pousse à publier un petit livre sur le travail de création à partir du papyrus.

Sa route se poursuit sur le chemin de la création, avec de plus en plus de tapis, des sacs, des rideaux en bambous qu’il vend dans les rues et bord de route de Kingston, Kent Village, Montego Bay ou encore Negril. Son talent lui permet de réaliser la décoration et l’habillement du mobilier d’un hôtel touristique de son île.

Artiste aux multiples talents, il se passionne aussi pour la musique, déjà très jeune. C’est cette passion qui l’amène à traverser l’océan jusqu’en Europe, où il développe sa carrière de chanteur sous le nom de Ras Daniel Ray.

Cependant, il n’en oublie pas moins son amour de la création artisanale. Installé depuis quelques années au Pays Basque, dans les Pyrénées Atlantique, il se remet à tresser du papyrus qu’il découvre en se promenant près des rivières.

Il propose à la ville d’Anglet qui fait pousser du papyrus, d’aider les jardiniers et les retrouve un matin pour tailler avec eux .Depuis cette rencontre il fait pousser son papyrus .

C’est ainsi que commence cette nouvelle aventure, et la naissance d’ Art Craft Music, boutique d’artisanat à Saint Jean Pied de Port. Une vraie caverne d’Alibaba où se cachent des pièces artisanales venues des des quatre coins du monde. Avec ses créations venues de Jamaique, ses sacs et tapis du Maroc, Madagascar, Colombie, des paniers du Ghana, d’Espagne, de Pologne, des hamacs d’Equateur, des fauteuils d’Indonésie, et biens d’autres merveilles, c’est un petit tour du globe que vous nous proposons.

Située au pied des montagnes basque, à la frontière espagnole, Saint Jean Pied de Port , citée fortifiée avec sa citadelle au sommet du village tient une place importante à l’époque du royaume de Navarre.

C’est également pour tout les marcheurs une étape renommée du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Des rues pavés de la petite ville, aux senteurs de la cuisine locale, avec ses multiples restaurant traditionnels, des gites pour accueillir pèlerins et familles en visite, des boutiques de produits made in Pays Basque, vous aurez de quoi profitez durant votre séjour parmi nous .

Entouré par des paysages extraordinaires entre forêt de hêtres, montagnes et rivières, l’océan à 45 minutes pour profitez des vagues, ce joli coin du Pays Basque a de quoi ravir toutes les générations. 

Venez donc découvrir notre magnifique région!